Lessive maison

Premier essai concluant ! J’ai essayé la recette de la famille Zéro Déchet, et franchement c’est super ! Dix minutes pour la fabriquer, et l’essayer c’est l’adopter. Il faut se procurer les ingrédients de base en magasin bio, mais c’est tout simple.

  • 20g de savon noir
  • 20g de savon de Marseille en copeaux (le vrai, le Marius Fabre par exemple les autres ont des additifs à la con. J’achète le gros pain de savon, et je le passe au mixer :D)
  • 1cs de cristaux de soude
  • 1l. d’eau

On fait bouillir, on arrête le feu, on laisse refroidir, on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles (Tea Tree pour moi) et voilà !

Je l’ai mis dans un ancien bidon de lessive, on met deux bouchons par machine, directement dans le linge.

Zom qui s’occupe de la lessive à la maison (chacun son domaine ! 😀 ) l’adore ! Elle est vraiment super ! Il faut s’habituer à pas d’odeur, ou presque, mais en dehors de ça, génial !

Pour le blanc, on ajoute du percarbonate en poudre dans le tambour.

Pour l’adoucissant : j’ai mélangé du vinaigre blanc avec de l’HE de menthe poivrée (pour cacher un peu l’odeur) et c’est 1cs dans le compartiment adoucissant. Incroyable ! Déjà aucune odeur, et en plus, franchement, je crois que je n’ai jamais eu un linge aussi doux. C’est THE découverte.

Comme détachant, on frotte la tâche avec un peu de savon noir avant lavage.

20160911_120952.jpg

(Vous noterez le bazar sur la machine 😀 )

Budget total : environ 25 euros, mais je pense qu’à coup de 20g d’ingrédients, on va en faire des bidons pour ce prix là !

5 réflexions sur “Lessive maison

  1. Pingback: (Presque) Zéro déchet | Aggie AKA Mam'

Laisser un commentaire

