Menus de la semaine

Non, non, non ! Je ne tomberai pas dans le « c’est lundi ! c’est ravioli ! » Mais quand même, faire ses menus, ça aide à avoir des idées, à faire ses courses, à ne pas être pris au dépourvu et foncer acheter des s***** toutes prêtes industrielles. Sur une idée de ma copine Schmo, j’ai donc fait un menu sur quatre semaines, mais avec juste des « guidelines »(lignes de conduite :D). Par exemple, je sais que le premier lundi du mois, c’est soupe. Mais ça peut être un gazpacho, une soupe chaude, un bouillon phô, une soupe miso, etc selon l’humeur. C’est LA bonne idée qui me fait gagner du temps. Vous voulez voir ?

menu

Pas mal comme idée, non ? Cela fait 2-3 semaines que je fais ça, et franchement ça me facilite la vie. Les menus sont élaborés en fonction de nos obligations, de mes disponibilités pour cuisiner…

Bon je ne dis pas que je m’y tiens à fond tout le temps (je m’ennuierais trop vite sinon), mais ça aide !

Par exemple le dimanche soir, c’est un truc « remonte-moral ». Le samedi midi, c’est ce qu’on appelle le « pique-nique paysan ». En fait je vais au marché paysan du samedi matin, j’en ramène toujours des bonnes choses, et on fait soit un vrai pique-nique dehors, soit un faux à la maison avec des légumes frais et crus, le chèvre frais, le bon pain, etc que je ramène.

Le mardi c’est poisson (les poissonneries sont souvent livrées le mardi et le vendredi).

La viande, c’est deux fois par mois en ce moment. Il y a eu des moments ou c’était pas du tout, là on en remange un peu, mais ça recommence à nous lasser donc je crois que ça va changer.

Le vendredi soir, c’est quelque chose qui se mange avec les doigts, pour être devant la télé tous ensemble pour le début du week-end.

Le brunch du dimanche midi, les enfants adorent : je fais des grosses salades de fruits, des jus fruits/légumes/herbes (avec ce qu’il me reste au fond du frigo, genre carottes, céleri, menthe, courgettes, épinards, betterave, etc…), et puis ça peut être un reste de galette de blé noir, ou un oeuf à la coque… Dans ma famille de sportifs (je ne parle pas de moi quand je parle de sportifs, vous vous en doutez :D), ils rentrent de deux heures de sport et n’ont qu’une envie : se jeter dessus.

Laisser un commentaire

