(Presque) Zéro déchet

Je vous invite fortement à lire cet article de ma cops Cindy, qui a inspiré mes démarches Zéro Déchet.

Bon soyons clair, je ne serai jamais zéro déchet. Je n’y crois même pas. MAIS je pense qu’on peut tous faire des progrès. Cela fait un mois que j’ai commencé à m’y intéresser sérieusement , et nous notons déjà de grands changements.

Déjà, je peux nous féliciter (y’a pas de mal à se faire du bien), car je me suis aperçu que plein de choses dans ce que je faisais étaient de bonnes habitudes dans le domaine.

Dans les bonnes habitudes, il y a :

  • l’achat local. Je vais tous les samedis matins à la ferme d’à côté qui réunit tous les paysans des alentours qui vendent leur production directement. Si ce n’est pas bio(et ça l’est en grande partie), c’est du raisonné, donc ça me va.
  • Je suis passée à la Moon Cup (Merci Schmo du tuyau), et la Moon Cup, c’est la libération de la choupinette ! Pas glamour, mais tellement vrai !
  • Je fais beaucoup de cuisine, de conserves, on mange peu d’industriel.
  • Pour le ménage j’utilisais à 80% des produits faits maison. 80% seulement car en cas de coup de bourre, ou de flemmasse, j’achetais un bidon plastique…
  • Je trie mes déchets. Ampoules basse conso, etc.

Alors il y a un peu plus d’un mois j’ai décidé de faire un effort conscient. Et d’abord de surveiller mes poubelles. J’ai donc réalisé avec effroi que malgré mes » bonnes habitudes », et bien c’est deux sacs poubelles que je sors chaque semaine, quand ce n’est pas trois, ou quatre quand on a du monde (et c’est souvent chez nous)… Sans compter le bac jaune de recyclage (qui déborde bien souvent), et le verre (oui, mais voilà, le vin quoi. :D)

Bon là il a fallu se rendre à l’évidence : c’est trop !

Du coup j’ai commencé par coudre mes sacs à vrac. Kézako ? De vieux tee-shirts, de vieilles chutes de tissus qui me permettent d’aller acheter un maximum en vrac (non emballé). Et par faire mes premières lingettes. Ces lingettes ont pour vocation de remplacer les carrés de coton à la maison.

Bon là c’était les premières, mais je me suis améliorée depuis (elles ont maintenant un joli petit ruban pour les accrocher, toussa toussa. Je vous montrerai (et vous dirai peut-être même comment faire).

J’ai fait ma première lessive maison aussi !

Puis j’ai équipé mes cabas de bocaux en verre et de tupperware… Et pris mon courage à deux mains pour demander aux marchands : « vous pouvez me mettre le fromage dans mon tupperware s’il-vous-plaît ? ».

Et mes courses aujourd’hui ressemblent à ça :

14156488_1452898471392660_1766441419_n

Jusque là c’est fastoche. Dans le rayon coupe de mon magasin SO BIO et au marché paysan, c’est fastoche. Le poissonnier de Carrefour ? Pas encore osé demander… Donc toutes les semaines j’ai le **tain d’emballage suremballé du poisson qui me nargue. Va falloir que j’essaie quand même…

Bon donc on a encore plein d’emballages au quotidien… Plein. Mais on s’améliore ! Et très rapidement en fait, ma poubelle « noire » est devenue LA poubelle noire de la semaine. En à peine un mois, il n’y en a plus qu’une par semaine. Pas mal non ?

Après ce qui va être le plus dur pour moi, c’est l’achat compulsif sur internet… Amazon m’a tueR.

J’avais lu d’ailleurs un bouquin assez inspirant sur le sujet, très rigolo aussi. Pour lui aussi cette étape avait été dure…

Je vous mets le LIEN AMAZON pour l’acheter . RIRES !! Je le préterai sinon ^^

 

 

Une réflexion sur “(Presque) Zéro déchet

  1. Amazon m’a tueR aussi!! Ahaha, le vil Amazon. C’est terrible! On vient de me montrer des pailles en alu réutilisables… trop bien, et sur Amazon… Argh.

    Tu es très inspirante Agathe. Je m’y suis remise quand je t’ai vu te bouger dans tous les sens. 😉 Et c’est top, je me dis, regarde l’air de rien… on essaie de changer, et à petits pas, ça marche pas mal. Et ce que j’aime par dessus-tout, c’est que finalement, ça n’est pas si contraignant.

    J'aime

Laisser un commentaire

